Du Son à la Musique

Êtes-vous curieux de savoir comment un son peut devenir musique.

L’amélioration de votre compréhension peut vous permettre de mieux percevoir la musique.

TEMPS ET ESPACE DE LA MUSIQUE

Un son est un évènement vivant dans les quatre dimensions d’espace et de temps.

Une onde sonore est une vibration et a trois attributs dans sa plus simple expression :

  • La hauteur ou fréquence d’ondulations correspondant à la perception de hauteur du son (aigu ou grave)
  • L’amplitude correspondant au volume du son
  • Le timbre correspondant à la forme de l’onde sonore, la qualité du son, sa couleur ou sa texture (ce qui permet de reconnaitre des voix ou des instruments de musique)

La hauteur d’un son se mesure par sa fréquence en Hertz (Hz). Nous entendons entre 20 Hz dans le grave et 20000Hz dans l’aigu ou plus. La plage de fréquences la plus importante pour entendre et comprendre un discours est entre 500 Hz et 4000 Hz. Il faut savoir que la note la plus élevée du piano est un Do à 4000 Hz et la plus basse est un La à 27 Hz.

L’amplitude se mesure en décibel (dB). Une conversation est à environ 45 dB. 110 dB correspond à un avion à réaction qui décolle.

Le timbre est la signature d’un son qui peut d’abord être un son pur ou son de base. Mais les sons naturels sont composés du son de base et de ses harmoniques. Elles ont des fréquences ou hauteurs de multiples de la fréquence du son de base. Et ces harmoniques se trouvent à des amplitudes ou volumes propres au son entendu.

Chaque voix, chaque instrument, chaque bruit, chaque son a sa signature sonore propre, son timbre. C’est l’ensemble des résonances, la conjugaison du son de base avec ses harmoniques.

Un bruit est également formé d’une hauteur (parfois difficile à percevoir), d’une amplitude et d’un timbre.

On parle de bruit blanc qui est formé de toutes les fréquences, c’est pourquoi il n’a pas vraiment de hauteur. On entend un bruit continu comme un souffle : c’est son timbre. On le reconnait comme ça.

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre un bruit et de la musique ?

A l’opposé du bruit blanc, se trouve un son avec une seule fréquence. C’est un son pur, sans harmonique. Il est difficile à reproduire naturellement. Un diapason, par exemple, sonne le LA, avec des harmoniques que l’on entend très peu. Lorsque l’on siffle un son, à la même hauteur (fréquence) que le diapason en LA, on entend la même note mais on sait faire la différence car le timbre est différent. Ce sont les ensembles d’harmoniques qui font la différence.

Chaque son produit par un instrument de musique génère une série d’harmoniques. Que chaque harmonique soit audible ou non dépend du type d’instrument, de l’intensité du son fondamental, de l’environnement acoustique et de l’attention de l’auditeur.

Depuis l’antiquité, les hommes ont structuré des suites de sons qui sonnaient « naturellement » et qui a donné les différentes musiques du monde.

Chaque fois que la fréquence (ou la hauteur) d’un son est multiplié par 2 on obtient une octave.

Quand une harmonique a deux fois la fréquence d’une autre (un rapport de 2:1), une octave est formée. Notez que chaque octave successive se divise pour produire deux fois le nombre d’intervalles et que chaque intervalle est dans la même proportion harmonique que l’intervalle précédent.

Exercice 8

Sur le schéma trouvez les harmoniques 9, 10, 8, 4, 6 et chantez les.

Notez que de descendre de l’harmonique 8 à l’harmonique 4 est une octave.

Cela vous semble familier ?

Exercice 9

Jouez une série d’harmoniques avec un instrument à vent ou à cordes. Si ce n’est pas possible, utiliser un clavier. Commencez sur n’importe quelle note, puis jouez jusqu’à la 10ème harmonique et redescendez.

Essayez de maintenir un son grave en formant un «Ah», puis le changer lentement en «Oh» en modifiant subtilement la cavité résonnante de votre bouche. Si vous concentrez votre oreille, vous pourrez discerner l’échelle des harmoniques, en descendant et en remontant dans la série, en alternant lentement «ah-oh-ah-oh» ou «wow-wow». Avec de la pratique, vous pouvez projeter des harmoniques qui sont tout à fait audibles.

Sans le savoir, il a été découvert que votre oreille est capable d’analyser les harmoniques contenues dans les sons.

UN PEU D'HISTOIRE

Pythagore est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe. Il est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C et est mort vers -475.

Pythagore aurait posé les bases de la musique. Il aurait eu l’intuition du lien entre l’harmonie des sons et l’harmonie des nombres….

 » Un certain Pythagore, grand philosophe, voyageait d’aventure ; on arriva à un atelier où l’on frappait sur une enclume à l’aide de cinq marteaux. Étonné de l’agréable harmonie qu’ils produisaient, notre philosophe s’approcha et, croyant tout d’abord que la qualité du son et de l’harmonie résidait dans les différentes mains, il interchangea les marteaux. Cela fait, chaque marteau conservait le son qui lui était propre. Après en avoir retiré un qui était dissonant, il pesa les autres et, chose admirable, par la grâce de Dieu, le premier pesait douze, le second neuf, le troisième huit, le quatrième six de je ne sais quelle unité de poids. Il connut ainsi que la science de la musique résidait dans la proportion et le rapport des nombres.  » C’est Guido d’Arezzo (~992-~1050), le moine bénédictin à l’origine du système de notation musicale encore en vigueur, qui rapporte l’événement au dernier chapitre de son ouvrage Micrologus.

Pythagore discerna à l’oreille les mêmes consonances que celles qu’il pouvait produire avec sa lyre.

Il comprend que les différences de résonances de l’enclume répondent à une loi mathématique. Il établit ainsi la gamme musicale qui repose principalement sur les quatre intervalles consonants (unisson, octave, quinte, quarte). Il montre par exemple qu’à partir d’un DO, une corde deux fois plus courte permettrait d’entendre un DO élevé d’une octave, une corde trois fois plus courte donnerait un SOL etc…
Pour Pythagore, la musique est un acte mathématique.

Que vient de découvrir Pythagore chez ces forgerons ? Qu’en frappant l’enclume avec un marteau de 6 livres (en prenant cette unité de masse) et un autre deux fois plus lourd, on obtient deux notes consonantes correspondant à un intervalle d’une octave (le rapport entre les masses est de 6/12 = 1/2). L’intervalle d’octave est par exemple celui qui sépare un do et le do suivant sur un clavier de piano. Si on frappe maintenant avec un marteau de 8 livres et celui de 12 livres, on obtient deux notes séparées d’un intervalle appelé quinte (rapport 8/12 = 2/3), et enfin, avec les marteaux de 9 et 12 livres, on forme l’intervalle dit de quarte (9/12 = 3/4). La suite de nombres entiers 6, 8, 9, 12, définissant les masses respectives des marteaux, apparaît ainsi comme un véritable code numérique permettant d’« arithmétiser » la musique et ainsi d’appréhender l’harmonie de la nature.

Pythagore et les forgerons, illustration extraite du Petri Manducatoris sermones, BSB Clm 2599, München - Bayerische Staatsbibliothek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

©ZIZIC 2019 All rights reserved​

Fait avec ❤ pour les musiciens​

Générateur de Fréquences

Utiliser les curseurs pour changer et accorder les fréquences

Cliques pour démarrer
120
120
50

Forme d'onde

  • dents de scie
  • sinus
  • triangle
  • carré

Exercice n°3 de Respiration

Analyser une partition

Maintenant que vous êtes capable de sentir votre respiration en imaginant que vous jouer et que cela vous permet de mieux gérer vos tensions intérieures, il faut analyser la musique afin de déterminer quels sont les endroits où musicalement, il est nécessaire de respirer. Les silences et les fin de phrases entraînent assurément une respiration.

Respirer à ces endroits avant de démarrer une nouvelle phrase améliorera votre musicalité, vos nuances et vous ressentirez mieux la direction dans laquelle vous amène la pièce. Ces respirations vont également augmenter la souplesse de vos mouvements. C’est une bonne chose car quand on est crispé, ça s’entend ! Un poignet ou un bras raide et tout à coup le son n’est plus du tout aussi beau et dégagé.

Lorsque vous aurez déterminé les endroits où vous devrez respirer, notez-les sur la partition ou retenez-les sur la musique. Les chanteurs et instrumentistes à vent n’ont pas le choix, ils doivent prévoir où ils vont respirer. La façon standard de le noter est avec un petit « V » ou une virgule sur la partition, alors on peut faire comme ça, quel que soit l’instrument !

Exercice n°2 de Respiration

Contrôler le Souffle

Ce type d’exercice s’applique à tous les musiciens mais est aussi très utile dans la vie de tous les jours car il permet de se calmer et de mieux gérer nos émotions.

Respirez par le nez et expirez par la bouche en pensant à souffler la flamme d’une bougie. Vous voulez seulement la faire vaciller, pas l’éteindre. Votre souffle doit être mesuré et la pression doit être constante.

Exercice de Centrage

Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.

Les jambes ne sont pas complètement tendues, mais à peine fléchies, sans tension.

Détendez au maximum tous les muscles du corps.

Nous sommes bien installé sur nos deux jambes, nous respirons calmement par le ventre. Nous approfondissons la détente à chaque expiration. A chaque expiration, les épaules se relâchent, le haut du corps de détend un peu plus.

Puis à la fin d’une expiration, on va s’installer dans le bassin, c’est-à-dire qu’on réduit légèrement la cambrure lombaire et on va s’asseoir dans le bassin (l’assise).

Ensuite l’attention se porte sur le ventre. On imagine qu’il descend vers le sol en le poussant vers le sol. On doit ressentir un contact différent avec le sol. Les jambes restent parfaitement détendu.

On a l’impression que la partie inférieure du corps, les pieds, les jambes et le bassin s’enfoncent dans le sol.

La partie supérieure du corps reste parfaitement détendue. Les épaules sont totalement relâchées. La partie supérieure est comme aérienne, légère, flottante.

Vous devez sentir, dans cette posture, votre centre. En dessous, la force et au dessus, la légèreté.

Avec un peu de pratique, vous parviendrez à vous mettre dans votre centre, à le sentir.

Exercez-vous à vous mettre dans votre centre et d’y rester à tous moments, dans toutes les circonstances.

Garder le Contact

Remplissez le formulaire avec tous les détails et nous reviendrons vers vous en un rien de temps.

Prix des Services

Profil Argent

Utilisateur Inscrit
0
00
____________
  • Etre inscrit
  • Accès à toutes les pages
  • Accès aux exercices
  • Accès à la Composition

Profil Or

Apprentissage
4
99
Mensuellement
  • Etre inscrit
  • Accès à toutes les pages
  • Accès à tous les exercices
  • Accès à la Composition
Populaire

Mentions légales

Informations éditeur

Le site ZIZIC est édité et hébergé chez GANDI. Vous pouvez joindre l’administrateur par e-mail à henry@zizic.fr

Protection des données personnelles

En vertu de la loi informatique et libertés de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition pour motifs légitimes, d’accès et de rectification sur vos données. Ce droit s’exerce auprès de l’administrateur du Site ZIZIC.

La mise en place de ce service et l’utilisation de données personnelles des membres du site ont été autorisées expressément, dans le seul cadre des différents services du « site ZIZIC », par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le site ZIZIC ne pourra être tenue pour responsable des dommages que causerait un utilisateur du « site ZIZIC » en utilisant des informations issues de ce site à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées.

L’utilisation de cookies (fichiers traceurs se chargeant sur votre matériel) se limite à relever des informations concernant les usages de consultation des contenus du « site ZIZIC ». Ils ne permettent en aucun cas l’accès aux données personnelles des utilisateurs. Les informations sont automatiquement supprimées à la fermeture du compte utilisateur.

Propriété intellectuelle

Pour tous les contenus – textes, images, animations, jeux, pictos et logos – présentés sur le site internet, application smartphone et application tablette du site ZIZIC : tous les droits d’auteur des œuvres sont réservés.

Sauf autorisation formelle écrite préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée, sont interdites.

Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée par e-mail à :

henry@zizic.fr

Le site ZIZIC vérifie la qualité des sites qu’il recommande. Néanmoins le site ZIZIC ne pourrait être tenu responsable du contenu et des informations affichées sur les sites des sociétés, organismes ou personne privée vers lesquels le site ZIZIC a établi des liens.

Recommandations de sécurité

  • Le code d’accès au compte ZIZIC est strictement personnel, il convient de le garder secret. N’oubliez pas de le modifier régulièrement.
  • Assurez-vous que l’ordinateur sur lequel vous consultez le site ZIZIC est bien protégé par un antivirus et que celui-ci est à jour.
  • Vérifiez l’adresse (URL) dans la barre de votre navigateur lorsque vous consultez le site ZIZIC depuis internet : https://zizic.fr
  • L’adresse (URL) doit débuter par https:// et un cadenas doit apparaître.
  • N’oubliez pas de vous déconnecter du site ZIZIC avant de fermer votre navigateur internet. Ceci plus particulièrement si vous utilisez un ordinateur partagé (cybercafé, etc.)

Formulaire d'Inscription

Bienvenue

Nous vous connections au monde de l'apprentissage de la musique comme vous ne l'avez jamais vécu auparavant.

Zizic

Se connecter