Toute expression artistique passe par le corps. Le connaître, le ressentir, le détendre, en prendre soin est donc essentiel au musicien. Les personnes qui ont l’habileté d’utiliser globalement leur corps ou des parties de leur corps comme les mains pour résoudre des problèmes ont une intelligence corporelle développée. Les athlètes, les danseurs, les chorégraphes, les mimes, les comédiens, les chirurgiens et les artisans démontrent un haut niveau d’intelligence corporelle. Il est important de se rappeler que le fait d’être habile dans un domaine corporel n’indique pas nécessairement un talent dans un domaine connexe. C’est pour cela que vous ne développerez pas tous les domaines de la musique, mais ce que vous apprendrez vous permettra de vous développer et d’augmenter vos compétences et intelligence.
Cette approche, appliquée dès le début de l’apprentissage, ou pour corriger des gestes inappropriés, des problèmes limitant la technique, des gênes voire des douleurs, complètera avantageusement l’enseignement de l’instrument, de la musique et du répertoire. Elle enrichira l’expérience perceptive du musicien, jeune ou moins jeune. Elle donnera une base physique sûre sur laquelle construire une technique au service du jeu musical, de l’expression. Des actions sont menées dans les écoles de musique, au conservatoire, auprès de professeurs, pour transmettre une meilleure relation du corps à l’instrument. Si on pense à son corps, on est moins dans la musique, et si on change de posture à l’instrument, l’interprétation se modifie et l’émotion transmise n’est plus la même. Or, mieux connaître son corps permet d’en tirer toutes les ressources et de les mettre au service du jeu. Quand vous faites une activité, il est souvent révélateur de réfléchir quelques instants sur la façon dont vous êtes engagé physiquement, vos sensations et les diverses formes de motivations physique. Le savoir est ressenti du point de vue conscience du corps ; on peut y accéder en écoutant son corps et en bougeant avec l’intention d’apprendre.
Parmi les thèmes liés à la pratique musicale des musiciens, nombreux sont ceux qui s’installent dès l’apprentissage de l’instrument ou de la technique vocale :
Il est vrai que les fondamentaux d’une bonne pratique pour le musicien sont dans le meilleur des cas seulement évoqués au fil de l’enseignement, sans faire l’objet d’un véritable apprentissage.
Mode d’emploi d’une merveille de fonctionnalité : le corps du musicien.
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Fait avec ❤ pour les musiciens
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Maintenant que vous êtes capable de sentir votre respiration en imaginant que vous jouer et que cela vous permet de mieux gérer vos tensions intérieures, il faut analyser la musique afin de déterminer quels sont les endroits où musicalement, il est nécessaire de respirer. Les silences et les fin de phrases entraînent assurément une respiration.
Respirer à ces endroits avant de démarrer une nouvelle phrase améliorera votre musicalité, vos nuances et vous ressentirez mieux la direction dans laquelle vous amène la pièce. Ces respirations vont également augmenter la souplesse de vos mouvements. C’est une bonne chose car quand on est crispé, ça s’entend ! Un poignet ou un bras raide et tout à coup le son n’est plus du tout aussi beau et dégagé.
Lorsque vous aurez déterminé les endroits où vous devrez respirer, notez-les sur la partition ou retenez-les sur la musique. Les chanteurs et instrumentistes à vent n’ont pas le choix, ils doivent prévoir où ils vont respirer. La façon standard de le noter est avec un petit « V » ou une virgule sur la partition, alors on peut faire comme ça, quel que soit l’instrument !
Ce type d’exercice s’applique à tous les musiciens mais est aussi très utile dans la vie de tous les jours car il permet de se calmer et de mieux gérer nos émotions.
Respirez par le nez et expirez par la bouche en pensant à souffler la flamme d’une bougie. Vous voulez seulement la faire vaciller, pas l’éteindre. Votre souffle doit être mesuré et la pression doit être constante.
Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.
Les jambes ne sont pas complètement tendues, mais à peine fléchies, sans tension.
Détendez au maximum tous les muscles du corps.
Nous sommes bien installé sur nos deux jambes, nous respirons calmement par le ventre. Nous approfondissons la détente à chaque expiration. A chaque expiration, les épaules se relâchent, le haut du corps de détend un peu plus.
Puis à la fin d’une expiration, on va s’installer dans le bassin, c’est-à-dire qu’on réduit légèrement la cambrure lombaire et on va s’asseoir dans le bassin (l’assise).
Ensuite l’attention se porte sur le ventre. On imagine qu’il descend vers le sol en le poussant vers le sol. On doit ressentir un contact différent avec le sol. Les jambes restent parfaitement détendu.
On a l’impression que la partie inférieure du corps, les pieds, les jambes et le bassin s’enfoncent dans le sol.
La partie supérieure du corps reste parfaitement détendue. Les épaules sont totalement relâchées. La partie supérieure est comme aérienne, légère, flottante.
Vous devez sentir, dans cette posture, votre centre. En dessous, la force et au dessus, la légèreté.
Avec un peu de pratique, vous parviendrez à vous mettre dans votre centre, à le sentir.
Exercez-vous à vous mettre dans votre centre et d’y rester à tous moments, dans toutes les circonstances.
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