Structure de la Musique 1

Espace et Temps

L’investigation de l’univers est menée en étudiant les plus petites entités connues comme les plus grandes. Nous découvrirons que l’essence même de la tonalité et de l’harmonie, ainsi que l’évolution historique de la musique, sont contenus dans la pierre angulaire de la musique : le ton.

Tous les sons sont utilisables dans la composition de la musique, mais nous limiterons notre définition du son à un son à la hauteur constante et perceptible. Le ton le plus simple, une onde sinusoïdale, est si pur qu’il n’est pas intéressant en tant que son musical. Comme nous allons le découvrir, les tons que nous aimons entendre sont complexes, dynamiques, énergiques et riches en contenu.

Tous les objets et les sons que nous sommes capables de percevoir avec les yeux et les oreilles nous parviennent sous forme d’ondes d’énergie. Nos yeux sont capables de recevoir des ondes d’une certaine gamme de fréquences que notre cerveau interprète comme de la vue. Nos oreilles peuvent recevoir une autre gamme d’ondes d’énergie que nous interprétons comme un son. Une onde sonore vibre par le support de l’air, le perturbant mais ne le transportant pas avec lui. Visualisez une vague se déplaçant dans l’eau ou un champ de céréales sous le vent.

La différence entre ce que nous voyons et ce que nous entendons n’est qu’une différence de fréquence. Bien que nos sens limitent notre perception à certaines gammes de fréquences, d’autres formes d’énergie peuvent être reçues, mesurées et utilisées à l’aide de divers instruments scientifiques.

La gamme totale d’énergie dont nous sommes conscients est connue sous le nom de spectre électromagnétique, une échelle de fréquence continue. Les limites de chaque champ sont indistinctes de la même manière que les gammes d’instruments de musique se chevauchent.

La source des Tons

La perception humaine de la hauteur varie d’environ 20 Hz (Hertz, ou cycles par seconde) à 38 000 Hz, ce qui correspond à environ 11 octaves. La palette des hauteurs musicalement efficaces est un peu moins, environ 7 octaves. La gamme audible humaine varie avec chaque personne et diminue avec l’âge.

<SOL8 • 12 544 Hz      • MIDI N° 127        • Touche MIDI la plus haute

<DO7   • 4 186 Hz        • MIDI N° 108        • Touche de piano la plus élevée

<LA3    • 440 Hz           • MIDI N ° 68          • Référence d’accord standard

<DO3    • 261,6 Hz        • MIDI N ° 60         • DO milieu sur le clavier

<DO1    • 32,7 Hz          • MIDI N ° 24         • orchestral le DO le plus bas

<LA-1    • 27,5 Hz         • MIDI N ° 21         • touche de piano la plus basse

<DO-1   • 16,3 Hz          • MIDI N ° 12         • impulsion sous audio

<DO-2   • 8,2 Hz            • MIDI N° 0            • touche MIDI la plus basse

<            • 1 Hz (un cycle par seconde)

Le son est au plus bas du spectre des fréquences vibratoires. C’est l’endroit où l’espace de la musique et le temps de la musique se croisent. Lorsque les fréquences diminuent, notre perception de celles-ci change de la hauteur vers le rythme. Les tonalités de contrebasse vibrent à des fréquences si lentes que des impulsions peuvent être détectées. Le Do orchestral le plus bas (environ 32 Hz, juste au-dessus du La le plus grave du piano) est perçu comme un son régulier avec des impulsions rapides mais perceptibles. C’est l’une des gammes inférieures des instruments d’orchestre que l’on ne peut obtenir qu’avec le contrebasson, la clarinette Si♭ contrebasse prolongée, le tuba et la contrebasse étendue. La note d’une octave inférieure (environ 16 Hz pouvant être jouée par certains orgues) se situe au seuil de la hauteur et du rythme – la hauteur est difficile à discerner et les impulsions sont suffisamment lentes pour être entendues distinctement.

Temps de la Vie / Temps de la Musique

La musique vit là où l’espace et le temps se croisent. En dessous de la plage d’audibilité humaine, la Terre vibre à environ 8 Hz (la résonance Schumann). Ce n’est peut-être pas un hasard si le corps humain dans un état de relaxation résonne à la même fréquence que les ondes cérébrales alpha, caractéristiques des états de conscience supérieure, d’inspiration et de créativité.

Notre mesure la plus intime du rythme, le cœur humain, peut battre de moins de 1 Hz au repos à plus de 30 Hz pendant un exercice intense. En descendant l’échelle, les fréquences deviennent des événements cycliques : minutes, heures, jours, années, siècles – tous les rythmes périodiques dont le son est fait. Les événements cycliques de la nature – biologiques, géologiques, stellaires – peuvent être mesurés par rapport à un continuum temporel. Les rythmes de la musique se produisent dans des cycles similaires et des modèles à plusieurs niveaux.

Chaque espèce de vie a son propre sens du temps, peut-être mesuré en fonction de son rythme cardiaque ou de sa durée de vie. Nous possédons les rythmes naturels du temps humain / terrestre, ainsi que notre conscience unique du temps qui passe et notre conscience personnelle de la fluctuation du temps.

Le musicien a une vision unique du temps : subjective et objective, ou temps de la musique et temps de l’horloge. En tant que musiciens, nous devons être conscients des deux. Lorsque nous jouons, nous sommes synchronisés avec le flux de la musique. Dans le monde objectif du temps d’horloge, nous anticipons et nous préparons afin de ne jamais être en retard pour un événement. Un compositeur travaille simultanément avec le temps subjectif – le battement de la musique – et le temps objectif – le rythme ou le tempo du battement, calculant l’effet de la musique sur l’auditeur. Le musicien interprète entend intérieurement, subjectivement, anticipe, tout en écoutant simultanément extérieurement, objectivement, réagit.

Attributs d'un Ton

Alors qu’une note sur une portée est bidimensionnelle, un ton est un événement vivant dans les quatre dimensions de l’espace et du temps. Une source vibrante (l’impact d’un objet frappé, la colonne d’air d’une flûte soufflée ou la pulsation d’une corde pincée) provoque la propagation des ondes sonores de la source dans toutes les directions.

Une onde sonore dans sa forme la plus simple a trois attributs: sa période, son amplitude et sa forme. La période, ou fréquence des ondulations, correspond à notre perception de la «hauteur» du son. L’amplitude, ou pression, correspond au «volume» de la musique. La forme de la vague est perçue comme une couleur de tonalité ou un «timbre».

Les modes

La musique est faite principalement de sons précis qui correspondent à un découpage fait il y a longtemps. La musique classique a décomposé une octave en 12 notes. Et on appelle la séparation entre ces 12 notes un demi-ton. Et il y a plusieurs façons de combiner ces 12 demi-tons en tons et demi-tons pour obtenir des modes. Et l’on trouve 12 modes différents (Hypodorien, Hypophrygien, Hypolydien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolydien, Ionien, Aéolien, Locrien, Ionien, Eolien). La période moyenâgeuse a simplifié ces gammes pour n’en retenir que deux. La gamme majeure (Dorien) et la gamme mineure (Lydien). Et toute la musique classique a été composée avec ces deux gammes. Imaginez ce que cette simplification a permis de créer par tous ces compositeurs et quelle richesse cela a apporté.

Il faut attendre la musique moderne et le jazz pour que l’on revoie apparaitre les autres gammes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

©ZIZIC 2019 All rights reserved​

Fait avec ❤ pour les musiciens​

Générateur de Fréquences

Utiliser les curseurs pour changer et accorder les fréquences

Cliques pour démarrer
120
120
50

Forme d'onde

  • dents de scie
  • sinus
  • triangle
  • carré

Exercice n°3 de Respiration

Analyser une partition

Maintenant que vous êtes capable de sentir votre respiration en imaginant que vous jouer et que cela vous permet de mieux gérer vos tensions intérieures, il faut analyser la musique afin de déterminer quels sont les endroits où musicalement, il est nécessaire de respirer. Les silences et les fin de phrases entraînent assurément une respiration.

Respirer à ces endroits avant de démarrer une nouvelle phrase améliorera votre musicalité, vos nuances et vous ressentirez mieux la direction dans laquelle vous amène la pièce. Ces respirations vont également augmenter la souplesse de vos mouvements. C’est une bonne chose car quand on est crispé, ça s’entend ! Un poignet ou un bras raide et tout à coup le son n’est plus du tout aussi beau et dégagé.

Lorsque vous aurez déterminé les endroits où vous devrez respirer, notez-les sur la partition ou retenez-les sur la musique. Les chanteurs et instrumentistes à vent n’ont pas le choix, ils doivent prévoir où ils vont respirer. La façon standard de le noter est avec un petit « V » ou une virgule sur la partition, alors on peut faire comme ça, quel que soit l’instrument !

Exercice n°2 de Respiration

Contrôler le Souffle

Ce type d’exercice s’applique à tous les musiciens mais est aussi très utile dans la vie de tous les jours car il permet de se calmer et de mieux gérer nos émotions.

Respirez par le nez et expirez par la bouche en pensant à souffler la flamme d’une bougie. Vous voulez seulement la faire vaciller, pas l’éteindre. Votre souffle doit être mesuré et la pression doit être constante.

Exercice de Centrage

Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.

Les jambes ne sont pas complètement tendues, mais à peine fléchies, sans tension.

Détendez au maximum tous les muscles du corps.

Nous sommes bien installé sur nos deux jambes, nous respirons calmement par le ventre. Nous approfondissons la détente à chaque expiration. A chaque expiration, les épaules se relâchent, le haut du corps de détend un peu plus.

Puis à la fin d’une expiration, on va s’installer dans le bassin, c’est-à-dire qu’on réduit légèrement la cambrure lombaire et on va s’asseoir dans le bassin (l’assise).

Ensuite l’attention se porte sur le ventre. On imagine qu’il descend vers le sol en le poussant vers le sol. On doit ressentir un contact différent avec le sol. Les jambes restent parfaitement détendu.

On a l’impression que la partie inférieure du corps, les pieds, les jambes et le bassin s’enfoncent dans le sol.

La partie supérieure du corps reste parfaitement détendue. Les épaules sont totalement relâchées. La partie supérieure est comme aérienne, légère, flottante.

Vous devez sentir, dans cette posture, votre centre. En dessous, la force et au dessus, la légèreté.

Avec un peu de pratique, vous parviendrez à vous mettre dans votre centre, à le sentir.

Exercez-vous à vous mettre dans votre centre et d’y rester à tous moments, dans toutes les circonstances.

Garder le Contact

Remplissez le formulaire avec tous les détails et nous reviendrons vers vous en un rien de temps.

Prix des Services

Profil Argent

Utilisateur Inscrit
0
00
____________
  • Etre inscrit
  • Accès à toutes les pages
  • Accès aux exercices
  • Accès à la Composition

Profil Or

Apprentissage
4
99
Mensuellement
  • Etre inscrit
  • Accès à toutes les pages
  • Accès à tous les exercices
  • Accès à la Composition
Populaire

Mentions légales

Informations éditeur

Le site ZIZIC est édité et hébergé chez GANDI. Vous pouvez joindre l’administrateur par e-mail à henry@zizic.fr

Protection des données personnelles

En vertu de la loi informatique et libertés de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition pour motifs légitimes, d’accès et de rectification sur vos données. Ce droit s’exerce auprès de l’administrateur du Site ZIZIC.

La mise en place de ce service et l’utilisation de données personnelles des membres du site ont été autorisées expressément, dans le seul cadre des différents services du « site ZIZIC », par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Le site ZIZIC ne pourra être tenue pour responsable des dommages que causerait un utilisateur du « site ZIZIC » en utilisant des informations issues de ce site à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées.

L’utilisation de cookies (fichiers traceurs se chargeant sur votre matériel) se limite à relever des informations concernant les usages de consultation des contenus du « site ZIZIC ». Ils ne permettent en aucun cas l’accès aux données personnelles des utilisateurs. Les informations sont automatiquement supprimées à la fermeture du compte utilisateur.

Propriété intellectuelle

Pour tous les contenus – textes, images, animations, jeux, pictos et logos – présentés sur le site internet, application smartphone et application tablette du site ZIZIC : tous les droits d’auteur des œuvres sont réservés.

Sauf autorisation formelle écrite préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée, sont interdites.

Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée par e-mail à :

henry@zizic.fr

Le site ZIZIC vérifie la qualité des sites qu’il recommande. Néanmoins le site ZIZIC ne pourrait être tenu responsable du contenu et des informations affichées sur les sites des sociétés, organismes ou personne privée vers lesquels le site ZIZIC a établi des liens.

Recommandations de sécurité

  • Le code d’accès au compte ZIZIC est strictement personnel, il convient de le garder secret. N’oubliez pas de le modifier régulièrement.
  • Assurez-vous que l’ordinateur sur lequel vous consultez le site ZIZIC est bien protégé par un antivirus et que celui-ci est à jour.
  • Vérifiez l’adresse (URL) dans la barre de votre navigateur lorsque vous consultez le site ZIZIC depuis internet : https://zizic.fr
  • L’adresse (URL) doit débuter par https:// et un cadenas doit apparaître.
  • N’oubliez pas de vous déconnecter du site ZIZIC avant de fermer votre navigateur internet. Ceci plus particulièrement si vous utilisez un ordinateur partagé (cybercafé, etc.)

Formulaire d'Inscription

Bienvenue

Nous vous connections au monde de l'apprentissage de la musique comme vous ne l'avez jamais vécu auparavant.

Zizic

Se connecter