Notre travail consiste à définir le son en fonction des éléments de la musique. Un examen et une clarification de chaque élément aideront à consolider l’audience et l’écriture de la musique.
Un seul ton, un seul mot, un seul coup de pinceau ne traduit pas grand chose dans la communication de l’émotion ou de la pensée. Nous trouvons un sens, pas dans les éléments de la musique, mais dans leurs relations. Si vous apprenez à entendre et à penser de manière relative, vous pourrez tout entendre à tout moment sans dépendre d’un instrument. Vous pouvez atteindre un tel état de réceptivité si vous pensez en termes d’intervalles plutôt que de notes. Regardons la relativité de chaque élément.
La hauteur est arbitraire. Des noms de notes ont été attribués aux notes sélectionnées pour des raisons de commodité, mais les hauteurs qu’elles représentent sont approximatives. La hauteur «standard» des instruments et des orchestres a varié au cours de l’histoire et des régions. Lorsque les musiciens sont d’accord pour s’accorder, il subsiste des différences de perception de la hauteur, des différences de tempérament propres à chaque instrument, ainsi qu’une hauteur montante au fur et à mesure que les instruments s’échauffent.
La dynamique est relative, placée sur la partition par le compositeur, qui ne peut qu’estimer ce que devrait être le niveau approprié. Le niveau dynamique actuel résulte de l’interprétation des musiciens, de l’interaction des musiciens environnants, de l’influence du chef d’orchestre et de l’acoustique de l’environnement.
Le tempo est relatif, notamment dans les différentes interprétations d’une œuvre par divers chefs d’orchestre ou interprètes. Nous pouvons penser en termes généraux de lent, moyen et rapide ou un tempo équivalent à marcher, danser, courir. Nous avons des indications de tempo traditionnelles qui peuvent convenir à la performance. La musique n’a pas besoin d’être verrouillée sur un tempo particulier à moins d’être synchronisée avec un autre média. Lorsque nous devons être précis, nous avons les métronomes numériques, le code temporel MIDI et le code temporel SMPTE.
La clé est arbitraire. Une des discussions sans fin et non résolues entre les musiciens est celle de la préférence et de la signification des clés, résidu de tempéraments pré-égaux. Toute œuvre peut être transposée et conserver son identité; les intervalles maintiennent l’intégrité de la musique. Lorsque la musique est transposée sur une autre clé, les différences de son, autres que les hauteurs évidentes plus hautes ou plus basses, résultent des caractéristiques combinées de tous les instruments. Chaque tonalité serait produite par un harmonique différent d’une corde ou d’une colonne de vent, ce qui donnerait une différence collective de timbre, peut-être plus claire, peut-être plus sombre. Un compositeur prend en compte la technique instrumentale, le timbre et le placement d’une phrase particulière par rapport au registre d’un instrument lors du choix d’une clé, plutôt que des attributs non musicaux associés à des clés.
Le tempérament est relatif. L’intonation de la gamme d’un instrument varie d’un instrument à l’autre et d’une culture à l’autre. Certains instruments ont un tempérament fixe, inhérent à leur son tandis que d’autres sont construits avec la capacité de produire des tempéraments variables. Il existe de nombreux exemples de tempéraments idiomatiques exécutés à tempérament égal – musique baroque jouée sur des instruments modernes, arrangements orchestraux de musique folklorique, etc.
Le timbre est relatif. Un compositeur note une ligne de clarinette mais le son réel de cette ligne dépend du son de cette clarinette particulière ainsi que de l’interprétation du musicien de cette notation lors d’une performance donnée.
L’intervalle est la seule constante de la musique – tous les autres éléments sont relatifs. Heureusement, tout intervalle donné est cohérent car il s’agit, par définition, d’un rapport fixe. Une quinte sonne maintenant comme il y a 5 000 ans et probablement la même partout dans l’univers. Puisque les intervalles sont des proportions, conservant leur forme malgré tout type de manipulation, l’identification à l’oreille est absolument fiable.
Qu’est-ce qu’une mélodie sinon une série d’intervalles? Lorsque vous notez une mélodie, vous superposez un modèle d’intervalle de cette mélodie à la matrice gamme / mode à une hauteur ou une tonalité sélectionnée. Le choix de hauteur / tonalité est orchestral, plutôt que compositionnel – déterminé par des considérations de registre vocal ou instrumental. Une mélodie peut être chantée ou jouée à n’importe quelle hauteur, dans n’importe quelle tonalité, et elle conserve sa forme mélodique, son identité.
Un scénario familier: quelqu’un commence à chanter «Happy Birthday To You». D’autres personnes se joignent à nous. La plupart des gens gravitent vers la hauteur et chantent à l’unisson ou à l’octave; d’autres peuvent chanter en quintes parallèles ou à tout autre intervalle! Ceux qui n’ont pas le sens de la hauteur sont toujours capables de chanter un contour reconnaissable de la mélodie. Tout le monde peut entendre et chanter les intervalles, mais personne ne sait ni ne se soucie de la tonalité de la chanson. Le niveau de hauteur ou les noms de notes n’ont aucune signification ; la chanson sonne la même chose dans n’importe quelle tonalité. Une chanson dans un état non accompagné peut dériver vers une autre tonalité (clé) avant la fin. Néanmoins, les intervalles maintiennent l’intégrité de la mélodie. Nous reconnaissons une phrase / mélodie / chanson particulière comme un motif d’intervalles fixes avec des motifs rythmiques associés. Les intervalles de ton et de rythme définissent la musique.
Les tons sont des sons dans l’air; les notes sont des symboles sur une portée. Une fois que vous avez accepté le concept de séparation des tons de notes, vous pouvez percevoir la musique de manière abstraite, sans s’encombrer de clés ni de noms de notes. La relation entre les tonalités est mesurée par l’oreille en termes d’intervalles, sans aucune information requise sur des hauteurs particulières. Lorsque votre perception est certaine, vous serez libre de noter ou d’effectuer ce que vous entendez dans la clé de votre choix.
©ZIZIC 2019 All rights reserved
Fait avec ❤ pour les musiciens
Utiliser les curseurs pour changer et accorder les fréquences
Maintenant que vous êtes capable de sentir votre respiration en imaginant que vous jouer et que cela vous permet de mieux gérer vos tensions intérieures, il faut analyser la musique afin de déterminer quels sont les endroits où musicalement, il est nécessaire de respirer. Les silences et les fin de phrases entraînent assurément une respiration.
Respirer à ces endroits avant de démarrer une nouvelle phrase améliorera votre musicalité, vos nuances et vous ressentirez mieux la direction dans laquelle vous amène la pièce. Ces respirations vont également augmenter la souplesse de vos mouvements. C’est une bonne chose car quand on est crispé, ça s’entend ! Un poignet ou un bras raide et tout à coup le son n’est plus du tout aussi beau et dégagé.
Lorsque vous aurez déterminé les endroits où vous devrez respirer, notez-les sur la partition ou retenez-les sur la musique. Les chanteurs et instrumentistes à vent n’ont pas le choix, ils doivent prévoir où ils vont respirer. La façon standard de le noter est avec un petit « V » ou une virgule sur la partition, alors on peut faire comme ça, quel que soit l’instrument !
Ce type d’exercice s’applique à tous les musiciens mais est aussi très utile dans la vie de tous les jours car il permet de se calmer et de mieux gérer nos émotions.
Respirez par le nez et expirez par la bouche en pensant à souffler la flamme d’une bougie. Vous voulez seulement la faire vaciller, pas l’éteindre. Votre souffle doit être mesuré et la pression doit être constante.
Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.
Les jambes ne sont pas complètement tendues, mais à peine fléchies, sans tension.
Détendez au maximum tous les muscles du corps.
Nous sommes bien installé sur nos deux jambes, nous respirons calmement par le ventre. Nous approfondissons la détente à chaque expiration. A chaque expiration, les épaules se relâchent, le haut du corps de détend un peu plus.
Puis à la fin d’une expiration, on va s’installer dans le bassin, c’est-à-dire qu’on réduit légèrement la cambrure lombaire et on va s’asseoir dans le bassin (l’assise).
Ensuite l’attention se porte sur le ventre. On imagine qu’il descend vers le sol en le poussant vers le sol. On doit ressentir un contact différent avec le sol. Les jambes restent parfaitement détendu.
On a l’impression que la partie inférieure du corps, les pieds, les jambes et le bassin s’enfoncent dans le sol.
La partie supérieure du corps reste parfaitement détendue. Les épaules sont totalement relâchées. La partie supérieure est comme aérienne, légère, flottante.
Vous devez sentir, dans cette posture, votre centre. En dessous, la force et au dessus, la légèreté.
Avec un peu de pratique, vous parviendrez à vous mettre dans votre centre, à le sentir.
Exercez-vous à vous mettre dans votre centre et d’y rester à tous moments, dans toutes les circonstances.
Remplissez le formulaire avec tous les détails et nous reviendrons vers vous en un rien de temps.
Le site ZIZIC est édité et hébergé chez GANDI. Vous pouvez joindre l’administrateur par e-mail à henry@zizic.fr
En vertu de la loi informatique et libertés de 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition pour motifs légitimes, d’accès et de rectification sur vos données. Ce droit s’exerce auprès de l’administrateur du Site ZIZIC.
La mise en place de ce service et l’utilisation de données personnelles des membres du site ont été autorisées expressément, dans le seul cadre des différents services du « site ZIZIC », par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Le site ZIZIC ne pourra être tenue pour responsable des dommages que causerait un utilisateur du « site ZIZIC » en utilisant des informations issues de ce site à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées.
L’utilisation de cookies (fichiers traceurs se chargeant sur votre matériel) se limite à relever des informations concernant les usages de consultation des contenus du « site ZIZIC ». Ils ne permettent en aucun cas l’accès aux données personnelles des utilisateurs. Les informations sont automatiquement supprimées à la fermeture du compte utilisateur.
Pour tous les contenus – textes, images, animations, jeux, pictos et logos – présentés sur le site internet, application smartphone et application tablette du site ZIZIC : tous les droits d’auteur des œuvres sont réservés.
Sauf autorisation formelle écrite préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée, sont interdites.
Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée par e-mail à :
henry@zizic.fr
Le site ZIZIC vérifie la qualité des sites qu’il recommande. Néanmoins le site ZIZIC ne pourrait être tenu responsable du contenu et des informations affichées sur les sites des sociétés, organismes ou personne privée vers lesquels le site ZIZIC a établi des liens.